EMDR, FocuSpot

Est issue des approches de mouvements oculaires.  (Eye Movement Desensitization). Elle a fait ses preuves dans la thérapie des personnes traumatisées, dans le traitement des problèmes psychosomatiques, mais aussi dans la résolution des blocages émotionnels important et des douleurs.
 
En matière de traitement des traumatismes, les mouvements bilateraux, parmi d'autres, se sont avérées particulièrement efficaces.

L'EMDR et le brainspotting étaient initialement utilisés exclusivement pour le traitement des traumatismes jusqu'à ce on a reconnu que ces méthodes pouvaient être appliquées avec succès pour résoudre des blocages et les troubles de la douleur.
 
FocuSpot est une combinaison des méthodes susmentionnées avec un élément supplémentaire qui réduit considérablement la durée d'un traitement.
 

cerveau%2520focu_edited_edited.jpg

Domaines d'application :

Syndrome de stress post-traumatique (suite à un événement ou une expérience)

Lors d'un traumatisme physique ou psychique
Douleurs, anxiété, dépendances (tabac, nourriture etc.) situation récurrente , insomnie, troubles de comportement,et toutes situation de vie difficile

Comment ça fonctionne?
Des stimulations bilatéraux (yeux, tactiles ou sonores) sont appliquées et accompagnent lle processus de réinformation du cerveau et ouvre des nouveaux chemins neuronaux.

 

Combien de séances?

Les effets se font ressentir souvent au bout de la première séance et le nombre nécessaire dépend de la situation du consultant, de la charge émotionnel accumulée dans le corps.
Parfois 2 à 3 séances permettent la résolution d'un problème lié à un évènement . Plus souvent, lorsque le traumatisme date de l'enfance ou est lié à plusieurs facteurs, il faut donner le temps au psychisme et au cerveau pour se réorganiser.
Les séances à un intervalle confortable pour le patient et durent env. 60 à 75 minutes.

Il es demandé au client de faire des brèves exercices entre les séances.