LE CABINET

NOS HORAIRES

NOUS CONTACTER

  • Facebook Social Icône
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon

Formation Thérapie Craniosacrale

Cours de base 1 & 2


 Les deux cours de base  se veulent être une introduction à la thérapie craniosacrale et se construisent sur les modules menant au diplôme de thérapeute craniosacrale répondant aux critères pour une reconnaissance ASCA & RME.

Vous recevrez les bases théoriques nécessaires et toutes les compétences manuelles pour pouvoir effectuer un traitement de base complet d'une heure. Ce traitement de base est si bon que je l'ai utilisé pendant très longtemps comme premier traitement pour un nouveau patient ! Mais nous ferons aussi des exercices pour sensibiliser notre  perception et activer ses propres ressources.


Les deux cours ne peuvent être réservés qu'ensemble.

Les bases de la Thérapie Craniosacrale sont apprises et approfondies dans chaque cours.

 

Cours de base 1

Dans chaque cours, nous ferons des exercices de sensibilisation du ressenti et de relaxation. Nous pratiquerons dans les deux cours de base ainsi que  dans tous les autres cours, encore et encore le "docking thérapeutique" c'est à dire, l'écoute passive des mains pour sentir le rythme craniosacral et les fins mouvements propres aux tissus. De cette façon, nous renforçons notre ressenti non-directif de nos mains et la confiance dans l'effet thérapeutique de la lenteur. Un principe de base de tout thérapeute, est de faire attention à soi et de prendre soin de soi.


Introduction
Histoire de la thérapie crâniosacrale - jusqu'à aujourd'hui.
Anatomie du système crânio-sacré et qualités du rythme crâniosacrale, anatomie du sacrum et des articulations sacro-iliaques (ISG), os occipital, os hyoïde, continuité fasciale.

 

Exercices en binôme
le positionnement confortable, les "stations d'écoute" en thérapie craniosacrale, le glissement facial au niveau des diaphragmes transversaux (bas-ventre, diaphragme et clavicule, os hyoïde), la libération des articulations ilio-sacrales et lombo-sacrales, la libération de l'articulation atlas-occipital, la position de la coupe à l'occiput, l'étirement  de la dura et le "swing".

 

Sujets généraux
Situation juridique et contre-indications, les directives du CSVD e.V., la responsabilité personnelle dans la formation et la pratique de la Thérapie CranioSacrée, la protection de ses propres limites, les signes de libération.
Tour de table

Vous avez toujours l'occasion de poser des questions ou de partager des impressions personnelles à titre facultatif.

 

Cours de base 2

Le cours de base 2 complète le traitement de base avec le traitement classique de la tête, la libération de l'articulation Atlas Occiput, le traitement de la dure-mère et une première approche de traitement du muscle masséter et de la mâchoire inférieure.

 

Programme des cours


exercices personnels
Les exercices méditatifs servent à notre détente et au recueillement. Nous "écoutons" le mouvement des tissus et explorons différentes techniques de traitement.

 

Théorie
Anatomie du toit crânien, de la base du crâne, de l'articulation sphéno-basilaire, de l'articulation  atlanto-occipitale (AO) et de la dure-mère encéphale C1/C2. Nous apprenons à connaître les mouvements craniosacrés du neuro-crâne et ce qu'est un "stillpoint".

 

Exercices en groupe à deux


Les os individuels du neuro-crâne ont des schémas de mouvement très spécifiques. Nous les  apprenons et répétons pour qu'ils "s'inscrivent dans les mains".  La position de coupe du crâne pour intégrer le travail, la libération de la dure-mère encéphalique, un approfondissement du traitement de l'articulation atlanto-occiput,  contact doux général avec la mandibule et le m. masseter, complètent  les "techniques" du traitement de base. Si vous sentez déjà le rythme Craniosacral, vous vous entraînerez à mettre des "stillpoints"
Ces deux longs week-ends se concluent par un échange d'un traitement CS de base d'environ une heure. Un vrai régal.
Tables rondes

Informations supplémentaires

Pendant toute la durée de la formation les principes base du travail sont valables et à chaque module, les bases seront approfondies et élargie. Les cours peuvent mener au statut de thérapeute craniosacrale diplômée et sont t accompagnés d'un assistant expérimenté.

Les cours sont traduits de l'allemand en français.


Combien y a-t-il de participants dans un groupe ?

La taille du groupe est de min. 6 et max 12 personnes se familiariser personnellement avec la méthode en théorie et en pratique. Au-delà des techniques purement manuelles, très douces, la sensation des mouvements fins des tissus et les dimensions de cette méthode de traitement efficace peuvent être vécues particulièrement profondément.
Combien coûte la formation ?


Horaire:
4 jours, jeudi 13h à 19h ve-sa 9h à 18h30 et dimanche 9h30 à 15h

25 heures de formation

Début du cours: automne 2019 la date exacte sera communiquée dès le mois de juin.

 

Prix: Fr. 720.-/module de 4 jours

Earlybird Fr. 680.-


Comment puis-je m'inscrire ?

Après un entretien téléphonique personnel ou une inscription par e-mail, je vous enverrai le formulaire de contrat, les conditions générales Après avoir renvoyé le formulaire rempli, vous recevrez une confirmation du ou des cours


Que se passe-t-il après la formation ?

.
Avez-vous d'autres questions ?

Alors appelez-moi, s'il vous plaît. Nous discuterons de tout ce qui vous tient à cœur.