LE CABINET

NOS HORAIRES

NOUS CONTACTER

  • Facebook Social Icône
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon

Cranioschule Ingrid Maier

  • Thérapie Craniosacrale ostéopathique, biodynamique & cardiovasculaire

Formation continue en thérapie craniosacrale
Les cours viscéraux 1, 2 et 3 :

le traitement des organes internes

Le traitement des organes internes a été internationalement établi par l'ostéopathe Jean-Pierre Barral et son équipe. Nous, les thérapeutes craniosacrals, avons une approche méthodiquement différente des ostéopathes classiques.  Mais le principe de base reste le même, à savoir renforcer le mouvement inhérent à chaque organe ainsi que sa fonction. Pour moi, ce niveau de traitement est un formidable enrichissement !

Certes, mes cours viscéraux - comme tous mes cours - sont orientés vers l'anatomie. Cependant, il ne s'agit pas de développer des connaissances détaillées, mais de comprendre les liens entre les différentes structures corporelles. En d'autres termes, apprendre le langage corporel intérieur et être capable d'y répondre adéquatement dans le sens du processus thérapeutique. Jusqu'à présent, cela a toujours été très bien accueilli par les participants.

Les trois cours viscéraux peuvent être réservés individuellement, mais il est conseillé de suivre l'ordre indiqué, car les sujets couverts sont de plus en plus approfondis et se complètent en partie les uns les autres.

Les cours viscéraux sont des cours de formation continue et ne font pas partie de la formation pour le statut du praticien. Cependant, ils sont reconnus en tant que formation continue.

Les bases du travail de la Thérapie Craniosacrale sont apprises et approfondies dans chaque cours.



 

Viscéral 1 - foie, estomac, rate

Dans ce cours, nous pratiquerons la sensibilisation de nos mains en nous approchant de l'organe couche par couche pour finalement le contacter. Ceci concernera le foie, l'estomac et la rate et leur approvisionnement artériel, mais aussi deux organes simultanément tels que le foie/la vessie ou le foie/l'estomac. Nous apprendrons la prise péritonéale générale et les trois positions diagnostiques selon Barral et définirons les termes "mobilité" et "motilité." Nous discuterons également des contre-indications au travail viscéral. Une brève introduction à l'embryologie complète le programme du cours.

Viscéral 2 - coeur, poumons

 

Le cours viscéral 2 est axé sur le cœur et les poumons, c'est-à-dire sur la petite et la grande circulation sanguine. Le cœur et les poumons sont liés aux reins, que nous aborderons également dans leur rapport avec la vessie. Les dômes de la plèvre, le fascia endothoracique ainsi que les omoplates sont inclus dans les traitements. Une brève introduction à l'embryologie complète le programme du cours.

Viscéral 3 - tube digestif, intestin, pancréas

Le cours viscéral 3 se concentre sur le reste du tube digestif, c'est-à-dire l'œsophage, tout l'intestin grêle et le gros intestin, le pancréas et les constrictions internes importantes ou muscles annulaires (cardia, pylore, sphincter oddi, flexura duodenojejunalis et valva iléocaecalis). Le péritoine sera à nouveau traité via le Radix mesenterii, favorisant ainsi le drainage lymphatique du tube digestif. Par l'artère mésentérique supérieure et inférieure, nous entrerons en contact avec l'irrigation artérielle de l'intestin. Une brève introduction à l'embryologie complète le programme du cours.


Le prix du séminaire est de Fr. 680.- par module avec inscription jusqu'à 2 mois à l'avance, ensuite fr. 720.-
possibilité de s'inscrire au module de votre choix,


Horaires de cours
 jeu  13h - 19:30 | ve + sa 9:30 - 18:30 | dim 9h30 - 15 h

25 heures de formation continue