LE CABINET

NOS HORAIRES

NOUS CONTACTER

  • Facebook Social Icône
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon

Cranioschule Ingrid Maier

  • Thérapie Craniosacrale ostéopathique, biodynamique & cardiovasculaire

Tétralogie Grossesse - nourrisson
 

pour sages femmes & thérapeute en péri-natalité

Ce cours fondé sur la thérapie Craniosacrale a pour but de transmettre des connaissances de base, applicables à la préparation douce à l'accouchement, mais aussi aux mesures de premiers secours pour la mère et l'enfant en difficulté.
La tétralogie comprend quatre week-ends avec quatre sujets principaux:  cours de base / bassin / nourrissons / puerpéralité. Tous les  cours sont orientés vers la pratique et vous pourrez expérimenter la la Thérapie CranioSacrée dans toutes ses dimensions, sur vous-même. Les bases de travail de la Thérapie CranioSacrée sont apprises et approfondies dans chaque cours.

Il ne s'agit pas toutefois d'une formation à la Thérapie Craniosacrale ! La liste des thérapeutes diplômés de votre région vous sera communiquée pour des besoins de traitement ultérieur. Les informations sur la formation en TCS, sont disponible sur demande.

 Pendant la grossesse

Pendant la grossesse, la Thérapie Craniosacrale induit une relaxation profonde et invite au "lâcher prise" ".Elle peut être une préparation  agréable à la naissance - même pour l'enfant à naître. Cependant, elle permet de traiter de nombreux troubles liés à la grossesse.

Après une naissance difficile

Les bébés vivent parfois des expériences de surmenage ou même des expériences traumatisantes à la naissance. Ils le démontrent entre autres par une augmentation de l'agitation, des troubles du sommeil et de la digestion et une augmentation des pleurs. Les asymétries du corps et de la tête qui ne se corrigent pas au cours de la première période suivant la naissance doivent être traitées.

 

Les mères aussi peuvent être surmenées physiquement et psychologiquement en lien avec l'expérience de la naissance. La mère et l'enfant ont alors besoin de soutien et de réconfort. Et chaque cicatrice de césarienne et de ponction d'ANP devrait être suivie pour évaluer si un traitement de cicatrice est nécessaire.
 

Cours 1 - Connaissances de base

Ce cours se concentre, entre autres, sur les positions de base des mains sur le bassin et la tête, inclus en position latérale, dont l'expérience a montré l'effet relaxant et régénérant, ainsi que sur l’effet positif sur l’ articulation sacro-iliaque et lombo-sacrée.
Vous pouvez intégrer les "techniques" apprises immédiatement dans votre routine de sage-femme.

 

Cette formation est une condition préalable pour les trois formations suivantes. Celles-ci peuvent également être suivies individuellement.

Cours II - Bassin

Le cours pelvien aborde plus en détail le travail sur le bassin osseux et ses ligaments, du plancher pelvien, la colonne vertébrale pour le relâchement des tensions - également en position latérale et assise - et est dédié au traitement de la cicatrice si importante.

Cours III - Introduction au traitement du nourrisson


Ce cours montre du point de vue cranio-sacré les effets de la naissance elle-même sur le nouveau-né, mais aussi des interventions médicales sur l'enfant et transmet des "techniques" très douces pour le traitement du nourrisson, y compris pour un examen du nouveau-né.

Surtout chez les nouveau-nés et les nourrissons, notre propre attitude intérieure détermine comment nous pouvons établir un contact (non)verbal avec l'enfant afin de lui apporter la sécurité et le soutien nécessaires pour que sa forte dynamique de développement puisse se manifester librement. Ceci est bien sûr particulièrement vrai pour les bébés après une naissance difficile.

Cours IV - Le puerpéral


Nous nous concentrerons sur les thèmes de la dégénérescence, des séquences d'anesthésie, de la congestion au niveau des fluides (lymphe / veines), mais aussi du lien entre mère et nouveau-né (neurones miroirs).

Frais de séminaire

Prix:  Fr. 680.-  /module avec inscription jusqu'à 2 mois à l'avance, ensuite fr. 720.-


Horaires des cours


jeu. 13-1930 h ; ven. + sam. 9-18 h et dim. 930-15 h ; incl. pauses

25heures de formation continue par module

Avec script et confirmation de participation.

Renseignement:

Svenja Knecht, tél. 024- 434 19 43 ou 078-634 6780